lundi 6 juillet 2009

Plan marketing des entreprises de services : Partie 1

La première partie du plan marketing consiste pour le gestionnaire à mesurer les diverses occasions d'affaires de son entreprise de service ou touristique. Les occasions d'affaires permettront de connaître les éléments qui diffèrent l'entreprise de ses concurrents.

Voici les éléments que devrait contenir cette partie:

1. Identification du domaine d'activité stratégique (perspective client)

Cette partie devra vous pernettre de répondre à la question: Quel est mon domaine d'activité stratégique. Il s'agit de l'étape déterminante du plan marketing puisqu'il va orienter la démarche marketing de l'entreprise. Le DAS permet de cerner les attentes des clients et sert à analyser la concurrence.

Ex. Le DAS d'un musée sera la distraction, l'éducation et le divertissement. Le DAS du musée permettra donc de le comparer à l'ensemble des entreprises qui offrent des activités de distraction (cinéma, parc d'attraction), d'éducation (centre d'interprétation) et de divertissement (centre de plein air).

2. Les tendances globales dans l'environnement (macro-environnement)

Dans cette section, veuillez à identifier ce qui viendra influencer les entreprises du même secteur.

Faites l'analyse des macro-environnement (technologique, socio-politique, culturelle, légal, géographique, démographique et environnemental)

3. Le marché (freins et comportements de l'acheteur)

Cette section permettra d'identifier les marchés, voici les éléments d'analyse de la section:

Taille du marché, prévision de croissance du marché, rentabilité de l'industrie, barrières à l'entrée, structure des coûts, systèmes de distribution, tendances, facteurs de succès.

4. Le contexte concurrentiel et le positionnement des concurrents

Votre analyse de la concurrence permettra de répondre aux questions suivantes:

Qui sont les concurrents directs de mon entreprise?

Qui sont les concurrents génériques?

Quelles sont leurs perfomances?

Quelles images véhiculent mes concurrents?

Quels sont les objectifs et les stratégies de mes concurrents?

Quel est la culture de l'industrie?

Quelle est la structure de la coût?

Quels sont leurs forces et faiblesses?

Quels sont leurs avantages concurrentiels?

5. Les capacités internes de l'entreprise

Cette section vous permettra de connaître quelle est la capacité organisationnelle de votre entreprise.

6. La définition de l'occasion d'affaires

À la fin de cette première section du plan marketing vous devriez être en mesure de définir l'occasion d'affaires de votre entreprise. C'est à dire l'écart entre ce que le client recherche à l'intérieur du domaine d'activité stratégique mentionné au point 1 et ce qui est offert sur le marché.

1 commentaire:

  1. Bonjour Marie-Ève,
    Je suis une personne très visuelle! Je cherche un exemple d'un plan de marketing 8A et je n'en trouve pas...Avez-vous des sites à me référer?
    Merci!
    Josianne

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