dimanche 5 juillet 2009

Concevoir un plan marketing pour les entreprises touristiques - Introduction

Tel que déjà spécifié dans un billet antérieur, Le plan marketing - les entreprises de service, les entreprises touristiques qui désirent évoluer et connaîtrent leurs objectifs de développement stratégique doivent élaborer un plan marketing différent des entreprises traditionnels: Le plan marketing selon l'approche du domaine de l'activité stratégique (DAS) aussi appelé le plan marketing des 8 A.

Le plan marketing conçu selon l'approche traditionnelle est peu adapté à la mise en marché des services touristiques. Le plan marketing traditionnel est surtout utilisé dans la mise en marché de produits tangibles divers. Puisque les services touristiques sont intangibles, ceux-ci exigent une approche de marketing plus globale et dynamique. Il est primordial pour un service touristique d'axer son plan de marketing sur une meilleure compréhension de la concurrence et d'établir une stratégie d'offres s'inspirant d'occasions d'affaires véritables.

Toute personne ayant étudiée les bases du marketing connaît la signification des 4 P: prix, produit, place et promotion. Mais qu'en est-il des 8 A. du plan de marketing touristique?

Le plan marketing des 8 A. permet d'ajouter 4 nouveaux champs de bataille du marketing dans le but premier de fidéliser les visiteurs. Les 4 nouveaux champs sont le consommateur, le point de vente, le réseau de distribution et l'entreprise.

Voici donc les 8 A:

1. Analyse de l'occasion d'affaires
2. Arrêt des objectifs et des stratégies
3. Avantage concurrentiel et stratégie de développement de l'offre
4. Accès aux publics cibles
5. Activation de la vente
6. Animation
7. Ancrage
8. Affectation des ressources

Les avantages d'un tel modèle:

Ce plan permet d'optimiser les ressources en marketing à la faveur d'une meilleure coordination des outils. Les activités de mise en marché, d'accès aux publics cibles, d'activation des ventes, d'animation et d'ancrage y sont définies en tenant compte de particularités des services et de la dynamique relationnelle.

Puisque le tourisme est une économie d'expérience et non une économie de service, le focus du plan sera mis sur l'expérience et non sur l'exploitation de l'entreprise en tant que tel.


La prochain billet marketing présentera les éléments que doit contenir la première partie de votre plan marketing des 8 A.

1 commentaire:

  1. Bonjour Marie-Eve et merci pour vos articles intéressants. Auriez-vous un exemple de trame pour un plan marketing orienté dans la création d'agence de voyage? Merci pour votre réponse.

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