dimanche 17 mai 2009

Le plan marketing - Les entreprises de service

En tant que gestionnaire de l'industrie touristique, vous vous êtes possiblement demandé pourquoi investir dans la création d'un plan marketing: À quoi ce plan me servira-t'il?, Devrais-je mandater une firme spécialisée externe pour le réaliser? Quels sont les critères à ne pas négliger dans l'élaboration d'un plan marketing?

Selon la réalité québécoise en tourisme, peu de petites entreprises touristiques possèdent leur propre plan marketing. Celui-ci est pourtant à la base de la réussite de l'entreprise et devrait faire partie des documents de base de gestion de l'entreprise.

Le plan marketing donne l'ensemble des orientations de l'entreprise tant pour le gestionnaire que pour les employés, les ressources externes et les bénévoles. Il permet en outre, de réaliser des économies importantes en évitant de s'éloigner de son objectif et de son positionnement. Sans diffuser votre plan marketing dans son intégralité, assurez-vous de faire connaître votre orientation d'affaires à vos collaborateurs (CLD, offices de tourisme, partenaires et associations sectorielles). Surtout évitez de laisser votre plan marketing meubler votre bibliothèque.

Mandater une firme spécialisée ou réaliser le plan à l'interne? Je dis souvent à mes clients, quand on se regarde on se trouve beau et fin, on ne voit pas nécessairement les avantages des autres compagnies. Il est donc préférable de mandater un externe pour cette tâche afin d'élaborer une stratégie marketing conforme à l'industrie du tourisme et permettant de suggérer un positionnement et des actions innovatrices.

En conclusion, le plan marketing pour une entreprise, c'est l'alignement parfait qui existe entre le guidon et la roue du vélo. Si vous voulez gagner la course, assurez-vous de mettre par écrit les éléments marketing de votre entreprise: vos occasions d'affaires, votre stratégie de commercialisation et l'allocation des ressources.

Plans marketing touristique diffusés sur le Web:

Stratégie touristique de la Maison de la France 2005-2012

Tourisme Irlande


(Prochain billet marketing: Les entreprises de service ne doivent pas se contenter d'un plan marketing traditionnel: Les 4 P vs les 8 A)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire