samedi 23 mai 2009

Le tourisme religieux; quelques statistiques...

Non, le tourisme religieux n'a pas pour mission de prier dans son entreprise pour la venue des touristes cet été...

Le tourisme religieux est une véritable industrie et non seulement un produit de niche tel que souvant catégorisé par les gestionnaires en tourisme. En Amérique du Nord seulement, on estime à 10 milliards de $US la valeur de cette industrie.

1 visiteur sur 4 se dit intéressé par les vacances dites spirituelles.

Au 21e siècle, le tourisme religieux, ce n'est pas seulement les pélérinages et les missions religieuses. Le tourisme religieux comprend:

  • Les voyages vers une destination religieuse
  • Les voyages incluant des intentions religieuses (participer à des conférences)
  • Les voyages de loisir avec l'intention de visiter certains lieux cultes

Période de l'année:

  • Les voyages religieux se déroulent sur 3 saisons; printemps, été et l'automne. La période hivernale est une période creuse pour cette industrie.

Réflexion:

En 2006, il y a eu un accroissement de 36% des voyages basés sur les croyances religieuses chez les américains. Le tourisme religieux est nécessairement une voie d'avenir pour certains villages du Québec. Il seraient donc intéressant d'ouvrir les portes verrouillées de nos lieux cultes et à l'image des pays européens faire de ces lieux des visites incontournables au Québec. Plusieurs lieux cultes du Québec possèdent des trésors architecturaux (Les Bourgaults, les Casavants, etc). Arrêtons de simplement baser notre potentiel de voyages à vocation religieuse sur les grandes cathédrales et les lieux de pélérinages...


Source:

Kevin J. Wright, World Religious Travel Association, http://www.religioustravelassociation.com/

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