En quoi cela consiste?
Par le passé, ce produit s'appellait (et s'appelle encore pour certain...) le tourisme industriel. Celui-ci consiste à visiter des usines et permet aux visiteurs de se retrouver dans l'univers des travailleurs industriels pour découvrir le fonctionnement et la mise en forme des objets et produits commerciaux. Au cours des années, le tourisme industriel s'est développé pour englober les visites à la ferme et donc créer l'agrotourisme.
Un créneau porteur, les statistiques le prouvent:
En 2007, en France, plus de 8 millions de touristes ont fait des activités liés au tourisme industriel, soit par la visite d'entreprises d'agrotourisme, d'entreprises scientifiques, d'écomusées et de lieux voués au développement durable. Des 8 millions de visiteurs, il est à noter que 14% sont des étrangers et que ce nombre est en constante évolution.
Le tourisme de développement économique a été développé en Europe par les chambres de commerces et les offices de tourisme. L'ajout de ce type de produit offre une aide au développement des entreprise et est un support inestimable est période de crise ou de ralentissement.
Des exemples concrets de succès:
- Les savons de Marseilles figurent au programme des circuits de croisière.
- Les santons d'Aubagne réalisent 70 % de leur chiffre d'affaires avec les tour opérateurs
Voie de réflexion:
Certaines régions touristiques au Québec devraient probablement développer et miser sur une telle offre, faute d'avoir des paysages à couper le souffle et des attractions majeurs, certaines régions possèdent des produits industriels et scientifiques innovateurs.
Source:
Le tourisme d'entreprise, c'est tendance, http://www.Ulyssemag.com/article/2009/01/le-tourisme-d-entreprise-c-est-tendance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire