lundi 18 mai 2009

Le Marché de la France - Tendances



Au cours des derniers mois, plusieurs conférenciers ont dressé le portrait du marché touristique de la France pour la prochaine année. Voici les grandes tendances:

Salons consommateurs:
Selon Didier Arino du Cabinet Protourisme, il y a de moins en moins de visiteurs dans les salons consommateurs français mais autant de qualité que les années précédentes.

  • Les Français planifient leur séjour très longtemps à l'avance mais décident de partir et réservent à la dernière minute.
  • Un nombre supérieur de 5% des Français veulent partir en 2009 par rapport à 2008, mais on remarque une forte diminution du taux de départ.

Quand est-il des agents de voyages?

  • Les voyageurs se servent des agences lorsque le produit est complexe et surtout lorsqu'ils payeront plus de 1 000 Euros pour leur séjour.

Tendance vers le tourisme durable chez les Français ?

Effectivement, puisque selon une enquête de Protourisme, 87 % des Français sont attirés par le tourisme durable.

Les Français, des e-touristes?

  • Ils sont des clients sont des zappeurs Web. Ils visitent entre 6 et 7 sites Web pour planifier leur vacances.
  • Selon Protourisme, 1 Français sur 3 achète sont séjour vacances sur le Web, d'ou l'importance pour les entreprises d'avoir des sites optimisés pour permettre la réservation en ligne et la planification sur séjour.

L'effet de la crise?

  • 55 % des Français affirment leur intention de partir malgré la crise économique
  • 64% comparent de plus en plus les prestations touristiques
  • 49 % réduiront les dépenses sur place
  • 47% adopteront un moyen de transport moins couteux et profiteront des bonnes affaires et réductions.

Chez les spécialistes du voyages de la France, le trimestre de novembre à février a occasionné une baisse de 7% par rapport à l'an dernier. Transat, pour sa part, est en retard de 15% par rapport à 2008.

Sources:

Protourisme

Baromètre Opodo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire