vendredi 5 juin 2009

Les Français et le e-tourisme

Les Français planifient et réservent de plus en plus leurs vacances en ligne.

Voici quelques statistiques du e-tourisme en France:

    • En 2008, 9,2 millions de Français ont réservé en ligne leurs prestations vacances: transport, hébergement, location de voiture, activités de loisirs. (Ce qui représente 31% de la population active de la France)

    • Toujours en 2008, l'e-tourisme a représenté 6,9 milliards d'euros en France pour les prestations entièrement réservées en ligne. À ce nombre, il faut ajouter 3,1 milliards d'euros représentant la recherche de séjour en ligne (suivi d'un achat offline).

    • Le e-tourisme arrive en première position du e-commerce en France avec 35% des parts de marché.

Il est à noter qu'en cette période particulièrement difficile économiquement, 2 tendances de consommation semblent pointées en France:

1. Les Français qui recherchent et comparent davantage grâce au Web. (Ceux qui profitent des soldes dernières minutes).

2. Les Français qui planifient très longtemps à l'avance afin de profiter des plus bas prix.

Les stratégies de marketing Web sur le marché de la France doivent donc tenir compte de ces deux grandes tendances. Les sites touristiques du Québec qui désirent augmenter leur fréquentation grâce au marché de la France devront :

  • Offrir la réservation en ligne
  • Permettre aux visiteurs d'avoir accès à des offres dernières minutes.
  • Offrir un outil de planification et de réservation valide plus de 6 mois à l'avance.

Les stratégies de promotion Web devraient donc se déployer en 2 temps, à 7 mois d'intervalle.

C'est le 18 juin 2009 à Paris qu'aura lieu la 6e édition du baromètre annuel. Cette conférence permettra de connaître les nouvelles tendances, les nouveaux comportements et le e-tourisme.

Source Raffour-interactif.fr

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