lundi 8 juin 2009

Ceci n'est pas une pipe

Qui n'a pas déjà vu cette image mythique?



La trahison des images de René Magritte fut l'une des toiles les plus connues du mouvement surréalisme.

Le 2 juin 2009, la ville de Bruxelles a inauguré le Musée Magritte, situé au coeur de Bruxelles, dans un édifice de 2 500 m2. L'édifice est annexé au Musée royaux des Beaux-Arts. Ce musée autrefois relégué à la maison de Magritte dans un quartier résidentiel de la banlieue belge fait maintenant partie des attraits majeurs de la ville.

Pour l'inauguration, Tourisme Bruxelles a mis en ligne sur YouTube une vidéo promotionnelle originale. Il s'agit d'un tour guidé des principaux lieux touristiques de la ville en suivant les objets cultes de Magritte (chapeau, parapluie, pomme, etc):




Qui est ce Magritte?

Magritte a été membre sur une courte période du mouvement surréalisme, mais il ne voyait pas son oeuvre lié à ce mouvement de Paris. Il est donc retourner vivre en Belgique.

Il s'est spécialisé dans l'ironie des mots versus les images. Son meilleur exemple est celui présenté ci-contre nommé La Trahison des images.

Magritte a toujours fait de la peinture alors que Dali a aussi fait de la sculpture et même de l'architecture (surtout du mobilier).

Selon Magritte, rien n'est confus sauf l'esprit.

Pour connaître Magritte et son art: Musée Magritte Museum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire